AloWedding

Retroplanning

Coucou les amis, aujourd'hui je vous présente mon retroplanning du mariage, qui se complÚte avec la vidéo faite sur ma chaine et que vous pouvez donc aller voir pour plus d'explications.

Un an avant

‱ Envoyer un Save The Date (cela dĂšs que vous avez rĂ©servĂ© le lieu de rĂ©ception et fixer la date avec la mairie ou Ă©glise)

‱ Choisir un phorographe et/ou vidĂ©aste

‱ Organiser une fĂȘte de fiançailles et/ou une rencontre entre les familles, si vous le souhaitez

‱ Commencer à chercher la robe

DÚs que vous décidez de vous mariez

‱ Annoncer la bonne nouvelle à votre famille et à vos proches

‱ RĂ©flĂ©chir au style du mariage (laĂŻque/religieux, intime ou Ă©norme mariage, couleurs/thĂšmes...)

‱ Etablir un budget (gĂ©nĂ©ral, mais aussi pour chaque choses, tels que le lieu, les tenues, etc. Ca sera plus simple pour la suite)

‱ Etablir la liste des invitĂ©s (c'est toujours mieux de connaitre le nombre d'invitĂ©s pour pouvoir chercher le lieu de rĂ©ception)

‱ Trouver un wedding planner, si vous en souhaitez un

‱ RĂ©server le lieu de la rĂ©ception (voyez en fonction de l'endroit oĂč vous allez fĂȘtez ça, voyez s'il faut rĂ©servez bien Ă  l'avance ou pas)

‱ Contacter la mairie (pour avoir dĂ©jĂ  une idĂ©e des documents)

‱ Contacter la personne responsable des cĂ©rĂ©monies laĂŻques ou religieuses

‱ Choisir un traiteur, si besoin

‱ Prendre congĂ© au travail (toujours mieux si vous voulez ĂȘtre sĂ»r d'ĂȘtre prĂ©sent !)

‱ Choisir les tĂ©moins (et leur annoncer) et enfants d'honneur

Dix mois avant

‱ RĂ©server un coiffeur et maquilleur

‱ Choisir le fleuriste et DJ

‱ RĂ©server le matĂ©riel de location, si besoin (tables, housses de chaises), voyez bien avec votre lieu de rĂ©ception

‱ PrĂ©voir le vĂ©hicule pour les mariĂ©s

‱ RĂ©server l'hĂŽtel pour la nuit de noces

‱ Chercher des hĂŽtels pour les invitĂ©s, si vous le souhaitez, mais je ne vous le conseille pas

Quatre mois avant

‱ Trouver les accessoires de la mariĂ©e (seulement si vous avez dĂ©jĂ  votre robe)

‱ Choisir le menu et les boissons (si ce n'est pas dĂ©jĂ  fait avec le traiteur)

‱ Commander les cadeaux pour les invitĂ©s

‱ PrĂ©voir les passeports, visa et vaccins pour le voyage de noces, si besoin

‱ Acheter les alliances (mais cela, vous pouvez le faire avant, mais je ne conseille pas de le faire plus tard)

‱ Choisir un patissier pour le gateau

‱ PrĂ©voir les baby-sitters et/ou animations pour les enfants...

‱ PrĂ©voir la dĂ©coration de la salle de rĂ©ception

‱ Contacter un notaire si vous souhaitez faire un contrat de mariage

Six mois avant

‱ Commencer à faire les faire-parts pour pouvoir les commander

‱ RĂ©server le voyage de noces (si vous partez tout de suite aprĂšs)

‱ Choisir la tenue du mariĂ©

Trois mois avant

‱ Envoyer les faire parts (evidemment vous pouvez les envoyer bien avant, si comme moi vous avez besoin que vos invitĂ©s achĂštent des billets, rĂ©servent des hĂŽtels, etc)

‱ PrĂ©voir la dĂ©coration de la voiture et du lieu de cĂ©rĂ©monie

‱ Trouver les musiques pour la rĂ©ception (ouverture du bal, etc.) 

‱ VĂ©rifier les tenues du cortĂšge d'honneur

‱ Envoyer les documents nĂ©cessaires Ă  la mairie pour le mariage

‱ Imprimer les menus, livrets de cĂ©rĂ©mobies, marque place, etc. (si vous en avez)

Un mois avant

‱ Faire les essais coiffure et maquillage (vous pouvez trùs bien les faire avant)

‱ Essai de la robe avec les sous-vĂȘtements et accessoires (toujours mieux pour savoir si vous devez faire des retouches ou changer quoique ce soit)

‱ Recontacter les invitĂ©s qui n'auraient pas rĂ©pondu (en fonction de la date Ă  laquelle vous devez donner un nombre au traiteur et Ă  votre lieu de rĂ©ception)

‱ Discuter avec le DJ de la musique (en fonction de votre prestataire)

‱ PrĂ©parer le plan de table (n'hĂ©sitez pas Ă  le commencer bien avant, dĂšs que vous avez votre liste d'invitĂ©s car c'est une vraie galĂšre)

‱ VĂ©rifier la taille des alliances (vaut mieux ĂȘtre prudent)

‱ PrĂ©voir quelque chose de vieux, de neuf, d'ancien, d'emprunter et bleu (selon sa tradition et seulement si vous le souhaitez)

‱ Commencer à porter ses chaussures pour se les faire

‱ PrĂ©voir un "kit de survie"

Une semaine avant

‱ Confirmer les prestataires (vous pouvez le faire avant, si vous ĂȘtes une stressĂ©e...)

‱ Faire un planning de la journĂ©e (vous pourrez le donner Ă  vos proches et aux prestataires)

‱ Faire les valises pour le voyage, si besoin

‱ Fournir les musiques au DJ (à voir avec le prestataire)

‱ PrĂ©parer le riz ou autre pour la sortie de cĂ©rĂ©monie

‱ Se reposer et se dĂ©tendre

J-3 Ă  J-1

‱ Faire la manucure

‱ PrĂ©parer les tenues, accessoires, alliances et les documents

‱ DĂ©corer le lieu de rĂ©ception et le lieu de cĂ©rĂ©monie et y apporter le matĂ©riel (Ă  voir avec les lieux pour savoir Ă  partir de quand vous pouvez le faire)

‱ Nettoyer et dĂ©corer la voiture

‱ Se reposer

Jour J

‱ Coiffure et maquillage

‱ Enfiler sa robe

‱ Confier son portable et tout ce que vous voulez d'autre à un proche

‱ Profiter et sourire

Post Wedding

‱ RĂ©cupĂ©rer le matĂ©riel et rapporter ce qui Ă©tait louĂ©

‱ Faire nettoyer la tenue des mariĂ©s, si vous le souhaitez

‱ Remercier les invitĂ©s

‱ RĂ©gler toutes les factures

‱ RĂ©cupĂ©rer les photos et faire un album si besoin

Ce retroplanning est inspiré de celui de La Robe de Juliette.